Qu’est-ce que la Marche pour la Vie?
La Marche nationale pour la vie, qui est généralement la plus grande manifestation annuelle sur la Colline du Parlement, a lieu en mai pour marquer le Jour de l’infamie, lorsque le projet de loi omnibus de 1969 décriminalisant l’avortement a été adopté sous le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Les pro-vie se rassemblent devant le Parlement et défilent dans le centre-ville d’Ottawa pour exiger de nos représentants élus qu’ils défendent le droit à la vie de chaque être humain, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle.
La Marche nationale pour la vie est organisée par la Coalition nationale pour la vie, la principale organisation pro-vie et pro-famille au Canada. La CNV a créé la Marche en 1998. Bien que l’événement se soit considérablement développé depuis les 700 participants initiaux, il reste aujourd’hui un mouvement populaire qui rassemble des pro-vie de tous âges d’un bout à l’autre du pays.
Cet événement est le forum le plus important permettant aux Canadiens pro-vie de demander justice pour les 100 000 enfants qui sont tués dans le ventre de leur mère chaque année par l’avortement. À l’heure actuelle, le Canada est le seul pays occidental qui ne dispose d’aucune protection juridique pour les enfants à naître, ce qui signifie que l’avortement est autorisé pour n’importe quelle raison ou sans aucune raison, jusqu’au moment de la naissance.
Depuis la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté en 2016, la Marche est également devenue l’occasion de condamner le nombre sans cesse croissant de citoyens vulnérables tués par des professionnels de la santé sous l’euphémisme « AMM » ou « aide médicale à mourir ».
Chaque année, plusieurs orateurs, dont des parlementaires pro-vie, des chefs religieux et des militants, demandent des comptes à notre gouvernement et inspirent et encouragent les participants à passer à l’action.
Ensuite, des milliers de Canadiens pro-vie commencent à défiler dans les rues d’Ottawa. Ils sont guidés par la police d’Ottawa et des bénévoles du service de sécurité, qui veillent à ce que le parcours soit sûr et dégagé.
À la fin de la marche, les gens se rassemblent sur la pelouse du Parlement pour écouter les témoignages émouvants d’hommes et de femmes post-avortement de la campagne de sensibilisation Silent No More. Ensuite a lieu un service de prière.
En raison du COVID-19, la marche de 2020 a été entièrement virtuelle. Bien que les marches suivantes se soient toutes déroulées en personne, elles sont désormais accompagnées d’un vaste programme en ligne, notamment la série La vie au cinéma, disponible sur la chaîne YouTube Marche pour la vie Canada.
La marche de cette année sera la 28e. Nous invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour une semaine d’événements dynamiques, notamment des messes et des services de prière, le café Chansons pour la vie, la Veillée aux chandelles, le Rassemblement sur la Colline, la Marche pour la vie, le Dîner de la Rose, le Sommet de la jeunesse et le tout premier Sommet des décideurs pour les adultes. Si vous ne pouvez pas venir, vous pouvez suivre la Marche nationale pour la vie en direct sur EWTN.
Rendez-vous à Ottawa le 8 mai 2025 pour vivre l’expérience d’une vie !

